Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Soigner dans le Grand Nord

18 déc. 2017
Soigner dans le Grand Nord

Le séjour de quatre étudiants en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi dans le Grand Nord québécois a fait l’objet d’un documentaire.

Les étudiants Michaël Perron, Laurie Villeneuve, Nicholas Boudreault et Naomi Philion-Coutu et leur enseignante, Nancy Vaillancourt, se sont rendus dans le village inuit de Puvirnituq (1 800 habitants). Ils ont été invités à prodiguer des soins infirmiers à la population en touchant à tous les domaines.

Ils ont ainsi pu découvrir une nouvelle culture, mais aussi rencontrer Carole Beaulne, infirmière en santé communautaire au Centre de santé Inuulitsivik et lauréate d’un prix Florence en 2015, qui travaille à l’amélioration de la santé et du mieux-être de la communauté de Puvirnituq, qu’elle a adoptée il y a près de 40 ans.

Leur séjour a fait l’objet d’un reportage diffusé dans l’émission Je suis votre infirmière du Canal Savoir.

 

 

À propos de Nancy Vaillancourt

Infirmière depuis 20 ans, Nancy Vaillancourt transmet sa passion pour la profession aux étudiants du Cégep de Chicoutimi depuis 14 ans, dont trois comme coordonnatrice de département et de programme en soins infirmiers. Mireille Jean, députée de Chicoutimi, lui a récemment rendu hommage devant les parlementaires à Québec pour sa grande contribution au projet CChic dans le Nord.

 

Qu’est-ce que CChic dans le Nord?

En 2015, à l’occasion d’un stage en soins infirmiers au Nunavik, dans baie d’Hudson, Mme Vaillancourt découvre la communauté inuite de Puvirnituq, qui lui inspire le projet unique au Québec, intitulé : CChic dans le Nord.

CChic dans le Nord, c’est un stage où quatre étudiants en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi, accompagnés d’une enseignante, prodiguent des soins au centre de santé d’Inuulitsivik à Puvirnituq.

Outre le développement des compétences en soins infirmiers, ce séjour permet de sensibiliser les jeunes à l’existence de valeurs différentes et de besoins spécifiques des gens du Nord-du-Québec. Cette grande aventure humaine renforce, sans aucun doute, les liens entre les différentes communautés de l’ensemble du Québec.

En 2017, grâce au projet CChic dans le Nord, Nancy Vaillancourt a reçu, en 2017, le prix Margot Phaneuf dans la catégorie Contribution au milieu.
 

Aucun résultat